mardi 19 décembre 2017

Un enfant du siècle / Pierre Bergounioux

Dans l'attente d'une résolution de problème sur le site internet, la collection Territoires sera présente ici, sur le blog.

Retrouvez donc ci-dessous l'article sur le premier de la collection : Un enfant du siècle de Pierre Bergounioux.




Pierre Bergounioux introduit ici une réflexion sur le principe même de la pensée, de la théorisation : les artistes, l’art n’échappent pas aux concepts qu’on veut bien leur donner au fil du temps, alors même que l’art est l’enfant de la création, qui elle-même est l’enfant, bien souvent, d’un élan irrationnel, d’une sensibilité abrupte, d’un long cri qui se veut au-delà, transcendant. C’est une réflexion très intéressante sur le place de l’art dans l’Histoire, la façon dont il est perçu par le collectif.

« Voilà vingt millénaires que des hommes peignent. Depuis deux siècles, la question se pose explicitement de savoir quoi et comment. On n’est plus trop sûr, aujourd’hui, qu’il vaille la peine de perpétuer ce geste très ancien. Aaron Clarke, qui vient de nous rejoindre, n’a pas pu ne pas se demander avant de répondre, par l’affirmative. » – Pierre Bergounioux

Pierre Bergounioux, né le 25 mai 1949 à Brive-la-Gaillarde, est écrivain français, sculpteur et professeur de lettres.
 




Format 16 x 12 cm, 32 pages avec 8 linogravures originales d'Aaron Clarke.
ISBN : 978-2-35439-079-2
Prix de vente : 15 €


Vous pouvez le commander dans toute librairie de proximité (nous sommes distribués partout en France) ou en nous envoyant un mail.


Aucun commentaire: