vendredi 22 février 2013

Nouvelle parution : "A l'échafaudage" d'Annelyse Simao

 
Inaugurant une nouvelle maquette de la collection Voix-de-Chant, "A l'échafaudage", le nouveau livre d'Annelyse Simao vient de sortir. Cet ouvrage est illustré de quatre reproductions de peintures de Christiane Cartignies. Puisque nous réalisons nous-mêmes nos livres, nous nous somme permis d'alterner l'ordre de ces dessins dans l'ouvrage,  créant ainsi quatre couvertures différentes grâce à la découpe circulaire de la couverture qui laisse apparaître un dessin en frontispice.



« À l’échafaudage, comme on dirait : « En avant, à l’abordage ! »
Serait-ce un lieu ? Une injonction à la protestation et à la reconquête d’une part de liberté ?
Poèmes de la maturité, dans une période de complète incertitude, d’inactivité radicale, quand le chômage vous livre à la condition humaine, sans subterfuge.
Dans quelle mesure le langage participe-t-il à ce chantier de construction dans la démolition, quand l’échafaud social sacrifie allègrement, à l’aveugle, ceux qui ne sont pas suffisamment arrimés à son organisation ?
Encouragement à saisir le monde à portée des perceptions sensorielles et de compréhension fugitive, évocations en perte de possibilité d’agir, selon ou contre les règles normées, en faveur des plus défavorisés.
Comment ne pas, simplement, prendre part au Cercle persistant et grandissant du Silence ? »

Ouvrage entièrement réalisé en typographie.
ISBN : 978-2-35-439-054-9
Format 12 x 20 cm / Prix : 18 euros

mercredi 20 février 2013

Les envahisseurs

Æncrages & Co a été envahi hier par des enfants avides de pratiquer la typographie, au programme : visite de l'atelier, composition avec la linotype, réalisation d'affichettes avec des caractères en bois et projection du film sur la fabrication d'un livre.
Tous sont repartis avec quelques mots imprimés sur beau papier.
Chaque année plus de 300 personnes de 7 à 77 ans visitent nos éditions, un moyen là encore de faire passer l'amour de la poésie et des beaux livres.


jeudi 14 février 2013

Ateliers aux Beaux-Arts de Besançon





À l'occasion des journées portes ouvertes de l'Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon ce week-end, Æncrages & Co a animé un atelier de linogravure dans la bibliothèque, en partenariat avec l'atelier typographique de cet établissement.
Les quelques images ci-dessous ont été prises par Gabriel Vieille.