jeudi 19 septembre 2013

"Voyage au-delà du par-delà" de Patrice Favaro et Françoise Malaval

Le nouvel ouvrage de Patrice Favaro et Françoise Malaval : "Voyage au-delà du par-delà" sortira en librairie dans quelques semaines. Vous pourrez en attendant venir le découvrir en avant-première lors du salon des Mots Doubs, ce week-end à Besançon, sur le stand de la Médiathèque Départementale.

L'ouvrage — entièrement réalisé en typographie — contiendra 8 linogravures originales (typographie oblige) de Françoise Malaval. Le texte est de Patrice Favaro. 

ISBN : 978235439060. Prix : 19 €


On voyage le plus souvent sur les pas de ceux qui vous ont précédé. J’ai choisi de mettre les miens dans les traces d’un grand voyageur qui ne quitta guère en vérité sa chambre de lecture. Son périple jusqu’au-delà des Indes mystérieuses, il en trouva la matière dans les écrits et les cartes laissés par ceux qui se risquèrent réellement à franchir la ligne d’horizon. Il était donc naturel que je revisite à mon tour et de pareille façon les pages de celui dont on ne sait s’il fut Sir John de Mandeville venu d’Angleterre ou Jean de Bourgogne, dit Jehan à la barbe, apothicaire dans la bonne ville de Liège. À travers son arpentement des Merveilles du Monde, je me suis plu à relever et à mettre en mes propres mots ce qui éclaire aujourd’hui notre perception de l’Autre et de l’Ailleurs.
Patrice Favaro

L’écriture de ce texte et le travail de gravure ont été réalisés à L’Isle sur le Doubs entre septembre 2012 et avril 2013 dans le cadre d’une résidence d’écriture et d’illustration proposée par la Médiathèque départementale du Doubs et la Ville de L’Isle-sur-le-Doubs. Françoise Malaval et Patrice Favaro tiennent à remercier très chaleureusement tous ceux qui les ont accompagnés durant leur résidence dans le Doubs et en particulier Isabelle Moureaux et Yves Bourdais de la Médiathèque départementale, Évelyne Guizoni-Gainet de la Bibliothèque municipale de L’Isle-sur-le-Doubs, ainsi que tous les enseignants associés à ce projet.





Aucun commentaire: