mardi 26 octobre 2010

Un étranger vient voir Ogo ban

À l'occasion de la sortie aux éditions Æncrages & Co du livre-CD "Un étranger vient voir Ogo ban", Yves Bergeret (textes) et Jean-Luc Menet (flûte) se sont produits ce week-end devant le public du salon du livre de Salins-les-Bains (39). Mêlant les textes de l'ouvrage aux mélodies de la flûte, les deux artistes ont fait résonner leurs voix par-delà les photos et les tissus peints (réalisés par Yves Bergeret avec les paysans-peintres maliens qui ont participé au livre) qui les enveloppaient. Vous trouverez ci-dessous quelques images de ce temps fort du salon.


2 commentaires:

M. Berthaume a dit…

Le tout du livre "Un étranger vient voir Ogo Ban" est magnifique. Le CD est prenant, on croirait la mise en scène de contes. Puis, à la lecture dans le livre de ces poèmes,comme des grains de langage au milieu du drap des dessins, ou pris entre des "papiers étincelants", on les comprend comme on comprendrait un langage magique, comme une langue magique. Très étrange cette façon dont la musique et le dessin permettent d'accéder au cœur du poème, dont on sent bien l'origine minérale, ou plutôt : qu'il touche à l'origine, et que donc il touche au minéral, car l'origine des choses (de l'être) est le minéral. Du moins est-ce ce que cela me suggère pour l'instant. Et c'est très enthousiasmant.

JPH a dit…

Quel enregistrement ! Absolument magnifique ! Apollinien ! Percussions toutes solaires en harmonie avec la respiration forte et affirmative d’une voix poussée parfois jusqu’au lyrisme.

Puisse cette superbe parole résonner sur toutes montagnes tabulaires de la région de KOYO !