lundi 27 août 2007

Æncrages & Co - l'étape phoenix

La maison d'édition artisanale, Æncrages & Co, installée à Baume-les-Dames depuis octobre 2004, a subit un sinistre grave mercredi 30 mai dernier.

Un incendie venu d'une entreprise voisine a tout ruiné : le feu n'a épargné ni le stock de papier pur chiffon, ni les linotypes, caractère mobiles et presses typo, ni, bien évidemment nos stocks de livres d'artistes. Tout ce qui faisait le caractère artisanal de notre maison d'édition a été anéanti.

Du tas de cendres nous avons prélevé quelques fragments, comme des archéologues, ultimes traces de notre travail.

Mais nous avons une très forte envie de renaître, de retrouver notre passion du livre.

La ville de Baume-les-Dames nous a déjà trouvé un local comparable à celui qu'elle nous avait prêté. Les collectivités locales et régionales, nos partenaires nous encouragent à reprendre notre activité culturelle au service de la littérature et de l'art contemporain.

Nous avons à coeur de réaliser les projets pour lesquels nous nous étions engagés récemment : marché de la poésie à Paris, salon du livre d'artiste à Ornans ou encore salon du livre de Thionville.

Il est évident que l'activité éditoriale va être perturbée pendant quelques mois et que la situation financière sera difficile. C'est pourquoi nous allons faire appel à nos partenaires habituels pour une aide exceptionnelle, mais nous sollicitons également tous ceux qui sont sensibles à notre travail, en leur demandant de devenir adhérent solidaire de l'association ÆNCRAGES & CO, grâce au règlement d'une cotisation exceptionnelle de 20 euros minimum, envoyé à notre adresse habituelle (chèque libellé à l'ordre d'Æncrages & Co ; un reçu sera ensuite adressé à chacun ; n'oubliez pas de mentionner vos c
oordonnées postales) :

Æncrages & Co, 4bis Place del'Europe, 25110 Baume-les-Dames

N'hésitez pas à nous contacter directement par téléphone (03 81 84 32 88), concernant des dons en nature ou des pistes pour du matériel d'imprimerie traditionnel. Nous ne manquerons pas de vous informer de nos activités dès que nous serons de nouveau opérationnels. Nous vous remercions par avance de votre soutien.

Bien à vous tous.

L'équipe permanente : Roland, Simon, Steve, et tous les bénévoles

Aucun commentaire: